Les 40 ans de l'orchestre

L'année 2007 a marqué les 40 ans de l'orchestre. Cet anniversaire a été dignement célébré à Saint-Laurent du Var, salle Ferrière, le lundi 18 Juin 2007 à 20 heures, en présence de Mme Michèle Voisin, adjointe au maire de Saint-Laurent-du-Var, chargée de la culture, d'autres adjoints et de diverses personnalités invitées, de solistes, professeurs, chefs de chœurs, anciens musiciens, amis de l'orchestre etc.

Une répétition générale publique a eu lieu ce jour-là, sous la direction de notre chef Roland Audibert-Chinault, avec en soliste : Florent Audibert (violoncelle solo de l'Opéra de Rouen) et Thierry Trinari (violoncelle solo de l'Opéra de Nice).

Cette soirée s'est clôturée par un cocktail très amical.

Nice-Matin avait largement annoncé l'événement et France 3 Côte d'Azur était sur place pour filmer et faire un reportage, ensuite diffusé au journal régional (le 19/20).

Plusieurs concerts en 2007

Grasse, Nice, Vence, Villeneuve-Loubet, Callian et Gilette, au cours desquels ont été joués, notamment, la 1ère symphonie de Beethoven et les concerti pour violoncelle et orchestre de Dvorak et Lalo, ainsi que les variations sur un thème rococo de Tchaikovsky, les violoncelles solo étant : Frédéric Audibert, Thierry Trinari, Frédéric Lagarde, Florent Audibert, Victor Popescu, Paul-Antoine de Rocca Serra. Le concert de Vence, organisé par le Rotary-Vence, a eu lieu en la Cathédrale en collaboration avec le chœur d'enfants de l'Opéra de Nice dirigé par Philippe Négrel, au cours duquel a été interprétée la "messe des pécheurs de Villerville" de Fauré et Messager.

Voir les articles de Nice Matin.

Le 9 septembre 2007, l'orchestre s'est également produit à Mouans-Sartoux, dans le cadre du colloque médical annuel organisé par l'association "Art-Science-Pensée", en fin du cycle de conférences sur le thème "Art-Chaos-Cerveau". Aurore Montaulieu, violoncelliste, brillante élève de conservatoire, a interprété le concerto de Lalo.

Le 15 décembre 2007 à Nice en l'église du Voeu, un concert exceptionnel organisé par l'association "Cello fan" au profit des enfants du Soudan de Sœur Emmanuelle, a rendu hommage à Mistslav Rostropovitch. Les concerti pour violoncelle de Dvorak, Lalo Tchaikovski ont été interprétés par les solistes déjà cités ci-dessus.