Marie-France Lagarde (Violon Solo)

Photo

Marie-France Lagarde débute ses études musicales à l'âge de 11 ans au CNR de Versailles (dirigé par Raymond Gallois-Montbrun) dans la classe de Pierre Nérini et en obtient, 6 ans après, les 1ers prix de musique de chambre et de Violon à l'unanimité.
Elle commence sa carrière de musicienne à 21 ans au sein de l'orchestre Philharmonique de Nice où elle est nommée Violon solo en 1985.
C'est cette même année qu'elle décroche sur concours, le CAPES de professeure de Violon dans les écoles et Conservatoires nationaux de musique.
Elle enseigne plusieurs années au Conservatoire d'Antibes, alors dirigé par le pianiste Claude Kahn.
Parallèlement, elle participe à de nombreux concerts et tournées internationales, au sein des orchestres de Cannes et Monte-Carlo. Les concerts de musique de chambre font aussi partie de son répertoire : sonates, quatuors, à l'Opéra de Nice, au Mamac etc.
Elle a été la professeure (et la maman) de Marianne (violoniste) et Frédéric Lagarde (violoncelliste élève de Roland Audibert-Chinault), tous deux solistes à l'Opéra de Paris.
Une fois retraitée de l'Orchestre Philharmonique de Nice, Marie-France Lagarde a intégré l'Orchestre Symphonique Azuréen en 2011. Depuis 2015, elle en est le Violon solo.


Retour