Concerts marquants en 2008

26 Avril - Concert en la Basilique Notre-Dame de Nice

Ce concert avait pour pièce maîtresse la Messe Solennelle de Sainte Cécile de Charles Gounod et la participation de 3 chanteurs solistes et de 4 chorales. Pour ouvrir le concert : l'ouverture de la force du destin de Verdi, suivie du concerto pour cor KV 447 de Mozart interprété en soliste par le corniste Didier Favre.

Les recettes de ce concert ont permis de faire un don au curé de Notre-Dame pour la restauration des Orgues.

31 Mai - Concert en l'église du Tignet

Le 31 mai 2008, l'orchestre s'est produit à l'église du Tignet, dans le cadre d'un concert organisé avec la participation du Rotary-Grasse, qui a donné l'occasion à divers solistes de se distinguer :

  • Hervé Poutet : Adagio du concerto pour clarinette de Mozart
  • Frédéric Allard : Concerto KV 447 pour cor de Mozart
  • Florent Audibert (violoncelle) et Julien Dieudegard (violon) dans le double concerto de Brahms opus 100, en la mineur.

Ce concert, dirigé en partie par Hervé Poutet et en partie par Roland Audibert-Chinault, a suscité un vif enthousiasme du public venu nombreux.

Les recettes ont été remises au Rotary, au bénéfice du centre maternel et infantile de Grasse.

Voir l'article de Nice Matin.

Estivales du Conseil Général

En 2008, l'orchestre a pour la première fois, participé aux " Estivales du Conseil Général ", ainsi trois concerts ont été programmés :

  • le 14 Juin à Aspremont,
  • le 28 Juin à Vence,
  • et le 5 Juillet à Coursegoules.

Le programme était essentiellement " viennois " : ouvertures, valses, polka, et marche de Johann Strauss, mais a comporté aussi les variations sur un thème Rococo, pour violoncelle et orchestre de Tchaikowski (avec Florent Audibert, violoncelle solo de l'orchestre de l'Opéra de Rouen) ceci à Aspremont, et à Vence et Coursegoules, le double concerto de Brahms, avec Florent Audibert violoncelliste jouant à Vence avec Julien Dieudegard violoniste, et à Coursegoules avec Jean Moullière violoniste (ex-professeur de musique de chambre au CNSM de Paris, et premier violon du quatuor " Via Nova ").

Dans tous les cas, l'orchestre a été très bien reçu, et le public venu nombreux a apprécié.

Voir l'article de Nice Matin.

14 Septembre - Eglise de Mouans-Sartoux

Ce concert a été donné en clôture du colloque médical organisé par l'association " Art Science Pensée ".

Mémorable et émouvant concert avec Ivry Gitlis que nous avons eu l'honneur d'accompagner dans un mouvement lent de Bach et la Méditation de Thaïs de Massenet, puis nous avons joué deux valses de Strauss, et les Variation Rococo de Tchaikovski avec Florent Audibert comme soliste.

1er Novembre - Festival " C'est pas classique " à Nice Acropolis

Là encore, pour la première fois, l'orchestre a joué dans le cadre du festival " C'est pas classique " à Nice Acropolis.

Programme viennois, ouverture de la force du destin et le concerto pour violoncelle de Lalo avec Florent Audibert en soliste.

Beaucoup de monde, bonne ambiance, concert réussi.

30 Novembre - Festival de Musique Sacrée à Cagnes-sur-Mer

Première prestation de l'orchestre dans le cadre du festival annuel de Musique sacrée de Cagnes-sud-Mer en l'église de la Sainte Famille, avec en pièce maitresse la messe solennelle de Sainte Cécile de Gounod (trois solistes chanteurs et trois chorales).

Pour ouvrir le concert : l'ouverture d'Egmont de Beethoven, suivie, dans le cadre de nos accords avec la Maison de la Russie des Variations Rococo de Tchaikovski avec un jeune violoncelliste russe talentueux de 16 ans : Danila Popov.

L'église était pleine ; nous avons eu l'honneur d'un reportage de France 3 Côte d'Azur, diffusé le lendemain à midi au journal régional.

Voir le reportage de France 3.

3 Décembre - Beaulieu-sur-Mer, théâtre du Casino

Dans le cadre de nos accords avec la Maison de la Russie : ouverture d'Egmont de Beethoven et concerto pour violon de Mendelssohn avec en soliste, un jeune virtuose russe de 14 ans Dimitri Smirnov.

6 Décembre - Concert annuel du Téléthon en l'église du Vieux village de Saint-Laurent-du-Var

Là, l'orchestre a doublement rempli sa mission puisqu'il a donné l'occasion à de jeunes lauréats du conservatoire à rayonnement régional de Nice de se produire avec orchestre, et en plus au bénéfice d'une œuvre humanitaire :

  • Octavia Gaglio-Ionescu et Romain Gerbi, dans le Concerto pour violon de Mendelssohn
  • Edwina Gaglio-Ionescu et Estelle Vanneste, dans le Concerto en sol pour violoncelle de Boccherini.

L'église était pleine, et le public ému et enthousiaste devant le talent de ces quatre jeunes.